Critique de koalas

Hap, blanc hétéro et Léonard, son pote noir homo, une paire d'amis et d'enquêteurs hors-pair !

Dans la chaleur de l'été, Hap trime dans les champs de roses pour gagner sa croute lorsque déboule un Léonard tout chamboulé qui lui demande de l'accompagner à l'enterrement de son oncle Chester. Léonard vient d'hériter d'un sacré paquet de fric ,et d'une baraque délabrée flanquée dans un quartier miteux d'un bled du Texas, mitoyenne d'une Crack-House malfamée. du ménage plein les pattes pour Hap et Léonard.
Ah, j'oubliai, son tonton un peu maboule, lui a aussi donné dans son testament un exemplaire de Dracula, des bons de réductions et une paire de clés, de sacrées pièces à conviction qui vont entrouvrir les portes de l'enfer ...

Joe R. Lansdale frappe fort avec ce roman irrévérencieux teinté d'humour noir, aux dialogues décalés, qui traite d'un sujet sensible et glauque- la pédophilie - avec tact, traque et grosses claques !
Les repères sont inversés, les personnages invertis, pervertis et convertis ; les réparties et dialogues sont d'anthologies.

Au delà du burlesque, les sujets tels que la ségrégation des noirs, la misère, la drogue et les ghettos sont pointés du doigt.

Les personnages secondaires méritent le détour: Florida, une avocate noire pulpeuse ; MeMaw, une mamie momifiée qui déambule ; Fitzgerald, un pasteur qui frappe fort ; Hanson, un flic trop cool et des cracks qui craquent..

Coup de coeur pour le duo bicolore et l'humour de Lansdale qui fait mouche.

un polar noir foutu comme un arbre à bouteilles, instable et foutraque mais diaboliquement efficace.