Critique de Foxfire

Quand on a un petit coup de mou et le moral en berne, rien de tel qu'un bon petit Lansdale. C'est ce que je me suis dit en ouvrant "les mécanos de Vénus", 1ère aventure du duo Hap/Léonard, mais sorti bien après les autres chez nous (aaah le joli travail de sagouin des éditeurs sur les séries...). Si ça ne m'a jamais dérangée plus que ça de lire les aventures du duo dans le désordre, je conseille cependant aux néophytes de les lire dans l'ordre, le plaisir ne sera que plus grand.
Pour ceux qui ne connaitraient pas les héros récurrents de Lansdale, je resitue : Hap et Léonard sont texans. Hap est blanc, hétéro, a un passé de militant pacifiste. Léonard est noir, homo, et c'est un vétéran du Viet-Nam. Hap et Léonard sont potes, à la vie, à la mort.

J'en ai lu quelques unes des aventures de Hap et Léonard. Toutes ne se valent pas, il y en a de moins bonnes que d'autres mais c'est toujours un plaisir de les retrouver ces deux énergumènes. En plus, "les mécanos de Vénus" est un très bon cru, Lansdale inaugurait là sa série de très belle façon. L'intrigue est prenante, particulièrement bien construite et bien menée. Pas de temps mort, on ne voit pas le temps passer et les pages tournent toutes seules.
Les seconds rôles sont tops, Lansdale compose une galerie de personnages aux petits oignons. Inattendus, bien campés, ils apportent tous quelque chose à l'histoire.
Et puis, outre cette intrigue très bien ficelée et pleine d'action et de suspense, il y a Hap et Léonard. C'est toujours pour eux qu'on lit un bouquin de cette série et de ce côté là on n'est jamais déçu. On retrouve ici Hap et Léonard tels qu'on les aime, badass et drôles, se lançant des vannes à tour de bras. Ils sont en forme, pas de doute. Et comme d'habitude, les dialogues sont très réussis, ça fuse, ça balance, ça envoie, c'est parfois grossier mais qu'est-ce que c'est bon.

Me plonger dans cette 1ère aventure du duo culte m'a donnée envie de relire toutes les aventures de Léonard et Hap, dans l'ordre cette fois-ci.