Critique de decybel

Je termine ce roman avec une pointe de nostalgie.
J'ai aimé m'immerger dans cette Amérique de la fin des années 50 et je me suis attachée à tous les protagonistes de cette histoire, que ce soit ce jeune garçon qui peu à peu s'émancipe et devient un tantinet intrépide, ou encore les personnages qui gravitent autour de lui parfois haut en couleurs, parfois plus discrets mais si importants dans l'évolution de cet adolescent.
L'ambiance de cette époque encore bien ségrégationniste est formidablement bien rendue.
J'ai parfois eu l'impression d'entendre les accents un peu "traînants" du sud des Etats-Unis en lisant les dialogues très nombreux, ce qui permet par ailleurs de ne pas s'ennuyer un instant au long de ces presque 400 pages.
Ce roman est mentionné comme étant un thriller. Bien sûr il y a meurtres non résolus et enquête menée par ce jeune garçon et un vieux projectionniste, mais pour ma part, je l'ai parcouru plus comme une chronique de la vie des années passées, dans cet immense pays qui fait rêver tant de monde.
Pour terminer, je dirai que le jeune Stan m'a fait penser à un autre jeune héros dont je relirais bien les aventures. Je veux parler de Tom Sawyer bien sûr et je vais me dépêcher de trouver le roman de Mark Twain.