Critique de le_Bison

D'une certaine façon je le comprends parfaitement ce Bill. Un bon gars, dans le genre brave et humain, même s'il n'apparait pas très futé. Et puis, il ne va pas rester assis sur la terrasse de sa cabane toute la vie, et ce n'est pas sa pauvre mère en phase de liquéfaction dans des sacs poubelles qui pourra dire le contraire. Cette chienne qui a une signature improbable et qui empêche même son pauvre fiston de toucher les chèques de pension à sa place.

Alors, oui, je le comprends, du moins j'envisage avec lui les meilleures possibilités pour tirer sa vie vers le haut. Et s'il veut braquer le magasin de pétards en face de lui, je suis prêt à le soutenir dans cette initiative. Surtout lorsqu'il s'entoure de deux gars du cru, encore moins finauds que lui, mais là c'est la mentalité de l'East Texas qui le veut, et que le simple braquage d'un magasin de pétard à la veille du 4 juillet, d'une facilité aussi déconcertante que de boire une pinte de bière cul-sec, ne se déroule pas de la manière voulue.

Bref, cela ne tourne pas comme je pouvais l'imaginer. Bill non plus. Je te passe les détails, mais il se retrouve seul dans un marécage, bouffé par les moustiques ou les serpents – où est la différence – l'oeil hagard et l'esprit crevé. Brûlé par le soleil texan, son réveil relève plus du cauchemar que de la vie. Des caravanes et des aliens. Pire des monstres. Pire des Freaks. Dans un cirque en plus, avec manège, homme congelé, et bébés difformes dans du formol.

Joe R. Lansdale, auteur culte parmi les amis du polar, signe ici une nouvelle aventure sans ses héros récurrents Hap Collins et Leonard Pine. de l'East Texas, je découvre ses moustiques, ses marais infestés de crocodiles, ses dégénérés et ses monstres. Mais les monstres sont souvent moins dégénérés qu'ils n'y paraissent. Même plus humains que les hommes « normaux ». Peut-être parce que leurs difformités les ont confrontés à la cruauté et au rejet des autres dès leur plus jeune âge et que l'abandon fait partie de leur vie. Parce que la force même de ce « froid d'enfer » est de distiller au milieu de scènes caustiques, cyniques et racistes des messages d'amour, de solidarité et de toute beauté. Oui, certaines personnes sont belles à l'intérieur comme cette blonde, Gidget, avec des nibards comme des pastèques et un cul qu'on aimerait bien rentrer dedans. Putain, quelle nana ! Elle a tout pour que j'en tombe amoureux. Mais que fait-elle donc avec ce type à trois mains. Et ce nègre qui a deux têtes. Est-ce que le type qui se prend pour un chien baise en levrette ? La femme à barbe,elle se fait sauter aussi ? Par l'homme-chien ? Et le nègre à deux têtes a-t-il aussi deux bites ? Tu trouveras effectivement de nombreuses réponses à toutes ces questions qui te turlupinent tant.

« Un froid d'enfer », le freak c'est chic.