AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimimelie


Nombreux sont les artistes tels Monet, Degas, Rembrandt, Mary Cassatt, …qui ont atteint leur plein potentiel artistique alors que leurs acuités visuelles commençaient à baisser….
L'auteur, suivant l'hypothèse déjà formulée de Richard Liebreich, ophtalmologiste de la fin du 19e, qui dans une démarche typiquement médicale part des signes pour remonter à la cause, présuppose aussi qu'il existe bien une relation directe entre la façon dont le tableau est peint et la maladie des yeux du peintre. Toutefois, s'il part de la même hypothèse il adopte une méthode inverse et choisitde partir des peintres atteints d'une pathologie visuelle pour rechercher ensuite si et comment, celle-ci a pu retentir sur son oeuvre.
L'auteur a donc commencé par procéder au recensement des peintres ayant présenté une malvision (liste, non exhaustive, jointe en fin de livre).

On en apprend ainsi beaucoup, par exemples, sur :
Pissarro et sa dacryocystite, dont les contraintes de la maladie lacrymale elle-même et des traitements qu'elle nécessitait, ont influencé sa peinture. « Que de précautions à prendre, écrit Pissarro, éviter le vent, la poussière, se laver l'oeil avec l'eau d'acide borique à tout instant, tout cela n'est guère facile pour un peintre qui doit affronter les éléments » ; « Encore un abcès ! Voilà encore le bandeau pour hui à dix jours… je me repose. » …
La cataracte de Monet dont l'étude est détaillée parce que bien documentée et illustre ses effets sur don oeuvre…. et de quelques autres...

Et bien d'autres cas et anomalies chez : Maillol, Henri-Edmond Cross, Rodolphe Bresdin, Munch... et beaucoup d'autres

A cela s'ajoute aussi une étude sur le daltonisme, comment le daltonien voit le monde qui l'entoure, (à commencer par Dalton lui-même), et comment détecter cette anomalie chez les artistes. Exemple du célèbre duc de Marlborough…
Quid de l'autoportrait de l'artiste présentant une anomalie visuelle, celui qui louche par exemple ?

Tout cela est très savant, mais expliqué avec simplicité et illustré de schémas, ce qui fait de ce livre un essai intelligent, attrayant, qui, au-delà du bulletin de santé visuelle de nos peintres préférés, ou pas, nous instruit beaucoup sur cet organe que nous sommes nombreux à considérer comme le plus précieux.

Et surtout, les passionnés de peinture ne s'y tromperont pas… de la vision de la couleur à la vision de la peinture il n'y a qu'un pas, que ce livre franchit pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          192



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}