Critique de CecileBibccvs

Cet ouvrage assez court s'articule en deux parties :
- le propos introductif présente les diverses agressions que fait subir le monde d'aujourd'hui à nos enfants et la façon dont nous pouvons les aider. le ton employé emprunte beaucoup aux ouvrages de sophrologie et de relaxation et ne m'a pas vraiment convaincue... Peut-être un petit air de déjà lu m'a-t-il quelque peu ennuyée. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le livre à cause de cette introduction.
- la deuxième partie du livre, axée sur des exercices pratiques selon l'âge des enfants, m'a paru plus intéressante. Les exercices sont variés et exploitent différentes possibilités : parcours, déplacements, gestuelle, lecture d'albums jeunesse (traduits en France, ce qui est important pour pouvoir faire les exercices!)...

Cependant quelque chose m'a déplu à la lecture de cet ouvrage. Les livres de psychologie et de développement personnel écrits par les Américains sont souvent, si on n'y prend pas garde, imprégnés de vocabulaire et de pensée catholique, ce qui peut être un peu agaçant, sans pour autant avoir quelque chose contre cette culture. le dernier chapitre qui décrit les enfants comme les "éclaireurs du 21ème siècle" et se termine par une prière en est un bon exemple.

L'ouvrage reste malgré tout intéressante et propose des pistes à exploiter, une bibliographie conséquente avec des titres incontournables en littérature jeunesse, qui à elle seule vaut le détour.
A consulter donc, même si on n'adhère pas forcément à l'ensemble.