Critique de Sagweste

Je remercie l'auteur pour m'avoir fait confiance dans la lecture de son documentaire.

Alors pour être scotchée, je l'ai été. Tout d'abord, sans le savoir l'auteur a tapé dans le mille avec ce thème : je suis très friande de paranormal depuis ma tendre jeunesse, aussi c'est avec un esprit plus que grand ouvert que je me suis mise à dévorer ces pages.

Ici point de roman, mais un essai pour essayer d'expliquer ce qui a permis, dans sa vie, à orienter ses recherches sur les fantômes. On remonte à sa vie en Afrique où le paranormal est tu mais accepté.

Mathias nous relate les différents fantômes que l'on peut recenser tout en nous donnant quelques exemples. de même, tout chercheur de fantômes n'appréhende pas son métier de la même manière, avec un matériel à la pointe de la technologie ou pas, avec du temps à y consacrer ou pas. On s'aperçoit que chaque pays laisse une place plus ou moins reconnue à ces passionnés, des instituts de recherches et de formation peuvent avoir pignon sur rue, tandis que dans d'autres pays (comme la France) nous ne reconnaissons pas cette profession ni ses recherches.

Mais le livre de Mathias Lanuit ne s'arrête pas là, il nous relie à internet avec des liens vers des portails traitant du sujet, vers son propre site également. Pléthore de livres, de documents existent dans toutes les langues sur le sujet, traitant de manière loufoque pour certains, très sérieux pour d'autres. A chacun de se faire son idée. Pour le coup, je me suis précipitée sur les liens abondant dans le récit.

De même, Mathias nous livre plusieurs cas recensés à travers le monde, qui ravivront quelques sueurs froides pour ceux plutôt populaires, style Amytiville.

Comme vous le savez, je suis fan de bitlit, d'urban fantaisy, légendes urbaines, ce goût se retrouve dans les films que j'aime issus des thèmes horrifiques, fantômes, ovnis, vampires etc. Tout vient de mes lectures très orientées en fin d'adolescence. Et si toutes ces légendes urbaines perdurent, et s'il y a toujours autant de personnes à s'y intéresser, n'est ce pas qu'il y a un fond de vérité à aller y creuser ?

Bravo Mathias pour cet essai, je m'y suis plongée avec délectation et je te souhaite de pouvoir vivre ta passion le plus intensément possible.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..