Critique de emeralda

Mon siècle de prédilection en histoire est le XVIII ème siècle et quant à la ville de Venise, j'en suis tombée amoureuse dés ma première visite. J'ai eu la chance de m'y rendre à trois reprises et je compte bien y retourner un jour. Mon dernier séjour est bien trop lointain !!!
Tout cela pour dire que ce roman ne pouvait que m'attirer et donc j'ai inconsciemment mis la barrière assez haute.

L'auteur est un passionné également, j'espère que l'on va avoir plus que cela en commun.

Et cela commence plutôt pas mal car François Lanzi dans un soucis de coller au mieux à l'atmosphère si particulière qui règne dans la Sérénissime truffe son texte de mot en italien et propre à la cité des Doges. On est complètement plongé dans le bain même si les eaux des canaux ne sont pas les plus propices à la baignade (que ce soit aux XVIII ème ou au XXI ème siècle).

L'action débute immédiatement et sous des aspects très classiques, on sent bien que tout va bien vite devenir plus complexe.
Tant mieux.

Oui mais voilà... Je trouve que l'intrigue s'enlise un peu. Cela manque de rythme ou en tout cas, c'est soutenu dans un faux rythme. Je veux dire qu'on a l'impression qu'il y a de l'action, des évènements et en réalité, c'est assez plat.
Il y a beaucoup de redites, les phrases s'allongent, mais sonnent plutôt creuses. J'ai l'impression qu'on a voulu faire du remplissage.
La syntaxe est correcte, mais l'ensemble est pauvre au final. Comme pour le carnaval, le costume est magnifique, mais, mais voilà, ce qu'il y a en dessous a perdu de son mystère et donc de son charme.

Dommage car j'avais beaucoup aimé le début, très classique encore une fois, mais tout à fait correct. Ensuite, je me suis ennuyée dans cette narration que j'ai trouvé poussive.
Ceci étant dit, il s'agit d'un premier roman et il est assez normal d'y trouver encore des maladresses de style, voir de mise en forme. L'écriture est un travail de patience et le lecteur toujours très exigent ne se rend pas toujours compte des efforts fournis.
Un auteur à suivre pour voir sa progression dans le temps car il y a du potentiel pas encore pleinement exploité
Lien : http://espace-temps-libre.bl..