Critique de 1967fleurs

C'est au cours d'une des plus importantes bourses aux livres de l'année, que j'ai déniché « Café-crime » de Jacques Lanzmann. J'ai découvert cet auteur à travers «le tétard » que j'avais beaucoup aimé, alors je n'ai pas hésité, même si le thème m'intéressait moins.

A cinquante cinq ans, Samuelson marié à Guyane passe de l'anonymat à la célébrité après avoir publié Négro-Spirituel. Baptisé Samu par son épouse, elle fait partie de l'ambulance : elle est besogneuse dans la rédaction de ce livre, une aide précieuse.

Dans ce couple atypique, il n'y a pas d'enfants mais Zara et Thoustra, deux siamois sur lesquels ils portent toute leur affection. Mais voilà que Samuel a une aventure avec la voisine, premier coup de canif dans le contrat après 15 ans de mariage. Guyane avec le temps reste très jalouse et exclusive. le succès du livre vient perturber leur vie.

Samuel rencontre clandestinement des lectrices, et dérape avec elles. Un mensonge tacite s'installe dans le couple.

Ce roman est digne d'un vaudeville avec des portraits de femmes en quête de plaisir.

J'ai passé un bon moment de lecture, même si l'histoire de ce couple semble pathétique, légère, la plume de Jacques Lanzmann reste talentueuse, et l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la dernière page et j'ai refermé ce livre surprise par son épilogue.