Le Livre de Poche (01/06/1989)
2.68/5   17 notes
"Nègre » littéraire, Samuelson connaît soudain la gloire en écrivant sous son vrai nom.
Mari jusqu'alors fidèle, il ne résiste pas à l'envie de rencontrer ses lectrices, puis de les séduire...
Commence alors la vie-tourbillon, les cinq-à-sept qui se prolongent, et la remise en cause d'une vieille complicité avec l'épouse, et les deux chats siamois, qui ronronnent mais n'en pensent pas moins. A peine le temps de déguster en souvenir des années mortes, u... >Voir plus
Que lire après Café-crimeVoir plus
C'est au cours d'une des plus importantes bourses aux livres de l'année, que j'ai déniché « Café-crime » de Jacques Lanzmann. J'ai découvert cet auteur à travers «le tétard » que j'avais beaucoup aimé, alors je n'ai pas hésité, même si le thème m'intéressait moins.

A cinquante cinq ans, Samuelson marié à Guyane passe de l'anonymat à la célébrité après avoir publié Négro-Spirituel. Baptisé Samu par son épouse, elle fait partie de l'ambulance : elle est besogneuse dans la rédaction de ce livre, une aide précieuse.

Dans ce couple atypique, il n'y a pas d'enfants mais Zara et Thoustra, deux siamois sur lesquels ils portent toute leur affection. Mais voilà que Samuel a une aventure avec la voisine, premier coup de canif dans le contrat après 15 ans de mariage. Guyane avec le temps reste très jalouse et exclusive. le succès du livre vient perturber leur vie.

Samuel rencontre clandestinement des lectrices, et dérape avec elles. Un mensonge tacite s'installe dans le couple.

Ce roman est digne d'un vaudeville avec des portraits de femmes en quête de plaisir.

J'ai passé un bon moment de lecture, même si l'histoire de ce couple semble pathétique, légère, la plume de Jacques Lanzmann reste talentueuse, et l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la dernière page et j'ai refermé ce livre surprise par son épilogue.
Un sportif ne peut pas être en forme à longueur d'année !
Un marcheur non plus...
Et bien qu'il ne soit pas vraiment question de marche ici, force est de reconnaître que notre "marcheur solitaire" est en petite forme avec ce "Café-crime".
Bien sûr, j'aurais dû m'en douter : quand la quatrième de couverture annonce "un roman moderne", on peut s'attendre au pire... Mais comme le pire n'est jamais sûr...

Une "petite main" de la littérature, Samuelson, la cinquantaine passée, publie sous son nom "Négro-spirituel". le succès est immédiat.
La vie de Samuelson s'accélère en même temps que son cadre de vie se rétrécit, la femme et les chats deviennent boulets...
Il décide de partir à la rencontre de ses lectrice, dans un premier temps, de les séduire ensuite...

"La découverte d'un Lanzmann au ton nouveau", nous dit encore la quatrième de couverture. Pour ma part, je préfère "l'ancien ton" du "Têtard" où de "La baleine blanche".
La littérature est pour moi source d'évasion ; ce qui me fait en général passer au large des ouvrages "bien dans leur temps", avec divorces, famolles recomposées, sida...Reste, tout de même, dans ce "Café-crime", une belle galerie de portraits de femmes comme seul Jacques Lanzmann sait les fantasmer.
Café-crime / Jacques Lanzmann
Samuel Samuelson, cinquante-cinq ans, est le « nègre » du grand écrivain Jean-Marc Phillips depuis trente ans et un jour lui vient l'idée d'écrire pour lui sous son propre nom. C'est aussitôt la gloire avec son roman Négro-spirituel, et le passage sur toutes les antennes radio et télé. Quelle rage de vivre, quelle revanche sur l'obscur !
Jusque-là mari fidèle durant quinze ans, amoureux de sa femme et attentionné pour son couple de chats siamois, il ne résiste pas soudain à l'envie de rencontrer les lectrices qui lui envoient des courriers, et même de les séduire. Commence alors une vie de tourbillon, de rencontres clandestines avec de gourmandes lectrices enivrées de fantasmes et la remise en cause de sa complicité de plusieurs décennies avec son épouse Guyane pour satisfaire les exigences littéraires de Phillips.
La première lectrice visitée sera Karine, jeune danseuse malade ; une grande première, sorte de passeport pour l'aventure en quelque sorte. Et puis il y aura Mimi, dix-sept ans, le petite maraîchère avide d'acquérir une vraie expérience sexuelle, Kaki la clodocongolaise à la taille mannequin et au verbe surréaliste délirant et parfaitement maîtrisé, Viviane la concierge et son mainate, Géraldine et son bébé…
Mais quand l'affaire dérape et que l'épouse suspecte quelque dérive, arrive un moment où il faut la respecter, la sauver, retourner à la haute fidélité, « cette symphonie où graves et aigus, harmonieusement balancés, s'écoutent des deux oreilles dans l'auditorium conjugal. » Quand sonne l'heure de la révolte de l'épouse, notre auteur peut se demander à quelle sauce il va être dévoré et quel supplice Guyane va lui faire subir.
Un bon roman sous forme de confession impudique et drôle, plein d'amour et d'humour, de tendresse et de sensualité, illuminé par d'inoubliables portraits de femmes et un style talentueux. Un bon moment de lecture avec un épilogue bien surprenant.

De l'amener à accepter l'écart. Ecart qui peut devenir rapprochement si l'on y ajoute la perversité qui sied à ce genre de rapport lorsqu'on se le reprojette au privé d'une intimité.
Et si l'amour n'était que ça : une histoire qui s'écrit au coup par coup en alignant les déséquilibres.
la tromperais-je que je ne le lui dirais pas. Trop peur de la blesser. Trop peur de la voir souffrir. Trop peur de la perdre.
Elle se livrait coeur et sexe sans même garder au fond d'elle-même cette infime zone d'ombre, cet espace minime de mystère qui aurait eu pour effet de me faire douter de la réalité des voluptés.
L'homme est ainsi fait, il a besoin d'être contré pour mieux s'attacher. Il lui faut l'incertain pour accéder à la certitude.
J'ai encaissé, Monsieur, vos uppercuts et vos crochets du gauche. De votre droite, vous m'avez cueillie. Vous m'avez mise K.O. cette nuit. Vous m'avez envoyée, Monsieur, au tapis. Je suis tombée comme blé qu'on fauche. J'en avais assez, Monsieur, de la lutte. Et quand j'ai voulu jeter l'éponge, après le gong, comme dans un songe, vous avez, Monsieur, repris le combat. Et donné, donné des coups bas. Moi, dans ce furieux corps à corps, j'ai crié, Monsieur, encore, encore...