AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gerardmuller


On a retrouvé David / Jacques Lanzmann
La famille Rosenweig habitait 2 rue des Rosiers dans le quartier du Marais à Paris. Lors de la grande rafle du Vel'd'Hiv de 1942, les jumeaux Rosenweig, Élie et David, furent recueillis par une voisine Rosa Zelasny qui par la suite fut arrêtée sur dénonciation. Les parents, Chaïm et Sarah, furent déportés vers Auschwitz où ils périrent comme des milliers d'autres. C'était le thème de la première partie de ce douloureux roman de Jacques Lanzmann intitulé « Rue des Rosiers.
Dans cette seconde partie, c'est l'histoire des jumeaux qui est contée à Noam Verner par Charme, écrivaine et historienne, petite fille de Charles et Manon Delestaing qui occupèrent l'appartement des Rosenweig laissé vacant après leur arrestation par la Gestapo.
Qui est donc ce Noam Verner qui assiste à la crémation d'Abraham Seltzer cet homme de parole qui rescapé d'Auschwitz jura aux époux Rosenweig de retrouver et veiller sur les jumeaux s'il sortait vivant de l'enfer du camp ?
C'est Charme qui découvre qu'un seul des jumeaux a survécu ; c'est le père de Noam, Raymond Verner. Elle va faire découvrir a Noam qu'il est juif et que sa vie n'a tenu qu'à un fil contrairement à son frère mort tragiquement encore tout bébé.
Dans ce récit bouleversant, le rôle des Justes est bien mis en relief en cette époque de délation, de marchandage et de chantage de la part de personnes insoupçonnables : « le bureau des dénonciations croulait alors sous les faux témoignages et les lettres anonymes. C'était la moitié de la France qu'il aurait fallu arrêter et déporter ! »
C'est ainsi que David fut vendus à des collabos, récupéré par des résistants, sauvé par les Justes. À peine croyable !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}