Critique de CelineFIQUET35

A l'occasion d'un vide-greniersDelphine Lapaj nous partage ses réflexions sur les objets, ce qu'ils représentent pour nous, les souvenirs qui y sont attachés….Delphine observe les potentiels acheteurs, décortique leurs attitudes et ce qui aurait pu n'être qu'une peinture de scènes furtives de la vie ordinaire devient une véritable chronique sociale car derrière ces achats de quelques centimes il n'y a pas que de simple achats de collectionneurs ou des achats spontanés à l'occasion d'une balade du dimanche, il y a parfois des achats véritablement nécessaires que des situations financières précaires, des budgets limités au strict essentiel ne permettent pas d'effectuer dans les commerces au prix fort…Il y a aussi l'humeur des gens, la légèreté ou la drôlerie de certaines situations et l'imagination de l'autrice qui s'envole avec l'observation de ceux qui l'entourent. Elle imagine ce qu'est ou ce qu'a été la vie de ces gens, leurs amours, leurs belles histoires mais aussi leurs peines et peut-être leurs secrets…Tantôt légères, tantôt plus graves, ces mini tranches de vies constituent un vrai régal de lecture d'autant que le tout est porté par une plume précise, vive et enjouée. A découvrir !