Critique de Jeanlucky

Ils sont de tous âges, de toutes conditions ; ils se croisent sans se voir réellement ; ils déambulent dans ce vide-greniers à la recherche de l'objet rare, de la perle qui leur manque.
Elle est assise dans son fauteuil de pêche ; elle observe cette masse informe qui se déplace. Certains s'arrêtent devant son étal, d'autres pas. Elle scrute les visages, analyse les démarches, cerne les attitudes, dissèque les réactions. Ils existent dans un ensemble mais ils sont uniques. Parfois, elle leur imagine une histoire, un fragment de vie.
Delphine Lapaj, avec son sens aigu de l'observation, nous entraîne dans son sillage. Elle nous envoûte. Ses portraits sont justes. Très justes. Qui n'a pas croisé ou connu tel personnage qu'elle nous décrit ? Qui n'a pas vécu telle situation qu'elle nous rapporte ?
Le regard porté sur l'homme, l'amour, le monde, l'existence est parfois lumineux mais bien plus souvent sombre. La nostalgie affleure, le désespoir pointe ; le temps qui passe est décidément cruel.
L'écriture, très travaillée, est belle et raffinée. Les mots sont choisis, les phrases élégantes. Les chapitres s'enchaînent ; le livre est déjà terminé. Et l'on se surprend alors à l'ouvrir à nouveau et à en relire quelques passages au hasard. Car il est dur de quitter ce vide-greniers !