Critique de StephCailleteau

Si vous aimez Somerset Maugham, vous aimerez Delphine Lapaj. Sa plume précise, fine et poétique compose une ballade (oui celle avec 2 L) qui vous entraîne dans les méandres de la Vraie vie. Elle peint les gens ordinaires avec la légèreté intelligente d'une aquarelliste. L'auteure nous emmène passer avec elle un long dimanche au vide-greniers derrière son stand. Vide-greniers... Lieu tellement encombré de souvenirs, de futilité, mais aussi d'émotion et de gravité, d'objets inutiles mais chargés d'histoire(s) parfois. Au décours de la rencontre d'âmes irrésolues, concentrées, perdues, antipathiques ou touchantes qui viennent acheter, marchander ou rejeter ses objets, elle excelle à leur inventer des vies. Des vies pleines de désillusions, de bonheur, de fragilité, d'espoir. Elle les observe avec sensibilité, attention et acuité. Arrêtez-vous au stand de Delphine. Vous ne verrez plus jamais un vide-greniers sous le même jour. Merci Delphine pour ce dimanche hors du temps.