Critique de LePamplemousse

En thaï, un farang, c'est un étranger. Et Ma, elle pense que de toute façon, " le cul et les éléphants, c'est tout ce qui les intéresse, les farangs ". le ton du livre est donné dans " Les farangs ", la première des sept nouvelles lumineuses contenues dans Café Lovely.
" Priscilla la Cambodgienne " nous apprend que la Thaïlande aussi a ses immigrés ; ils sont le plus souvent birmans et cambodgiens. À Phnom Penh, juste avant l'arrivée des Khmers rouges, le père dentiste de Priscilla n'a que le temps de faire fondre tout son or et d'en plomber les dents de sa fille, avant d'être embarqué.
Dans la nouvelle « La loterie », ce sont les destins de deux jeunes hommes, deux amis, qui se jouent. Selon la couleur de la carte qu'ils tireront, ils iront ou non effectuer deux ans de service militaire. Mais l'argent et les relations permettent aussi de changer la couleur de la fameuse carte…
La nouvelle la plus touchante est, à mon avis, « Je ne veux pas mourir ici ».
Suite à une attaque qui l'a laissé partiellement paralysé, un vieil homme se voit contraint de quitter les Etats-Unis pour aller vivre chez son fils et sa femme en Thailande.
Il ne se sent pas à sa place dans cette famille qui lui est étrangère, avec son fils qu'il ne reconnaît plus, des petits-enfants qu'il ne comprend pas, dans un pays ou rien ne lui rappelle ce qu'il a été.

Café Lovely est une mosaïque bariolée de parents, d'enfants, de Thaïs, d'étrangers, d'amants, d'ennemis, de vérités et d'illusions sur la Thaïlande contemporaine. Café Lovely est, grâce à une écriture riche, vivifiante et d'une extrême fraîcheur, un très grand moment de lecture.