Critique de Annafaitsonblog

Une saga familiale compacte mais complète. Elle retrace la vie de 4 générations et plus particulièrement celle de Amédée qu'on suivra de sa naissance en 1891 jusqu'à sa mort en 1982, le tout avec le point de vue du miroir qui trône dans la pièce principale. Je me suis vraiment attachée aux personnages, d'autant plus qu'ils traversent les évènements marquants du XXème siècle, comme les deux Guerres Mondiales (notamment la seconde), l'arrivée de l'automobile et de la télévision, le droit des femmes, la crue de la Seine en 1910, les évènements de mai 1968 etc. On y voit également l'évolution des mentalités, qui sont assez conservatives au début, puis deviennent progressistes au fur et à mesure que les décennies passent. le fait que ce soit le miroir qui raconte l'histoire apporte une petite touche d'originalité, car forcément, il n'est pas au courant de ce qu'il se passe ailleurs et peut seulement reconstitué les faits à partir de paroles, de la radio ou de la télévision.