Librinova (22/03/2023)
3.93/5   7 notes
En 1889, Amélie Buissier-Maubrun reçoit en cadeau de mariage un magnifique miroir qu’elle suspend au-dessus du manteau de la cheminée de son salon.
De cette position, le miroir sera pendant un siècle le témoin privilégié de l’histoire de la maisonnée dont une grande partie se déroulera devant lui. Il observera ainsi les aventures de trois générations de Buissier-Maubrun.
Amédée Buissier-Maubrun sera le personnage principal de cette saga. Autour de lui ... >Voir plus
Que lire après Le Miroir des Buissier-MaubrunVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'été est propice à lire des sagas familiales. En un peu moins de 150 pages, ce roman nous raconte l'histoire des Buissier-Maubrun sur plusieurs générations entre 1889 et l'après seconde guerre mondiale.

L'originalité de ce texte est de suivre cette famille au travers du reflet d'un miroir qui surplombe le salon de la maison familiale. le miroir nous rapporte l'évolution de cette famille, du moins, de ce qu'il peut en voir, si bien que ce qui est rapporté est finalement tronqué puisqu'on ne peut que supposer ce qu'il se passe en dehors de ce salon.

Cette vision partielle permet à l'auteur de raconter rapidement l'évolution de la famille et de sauter de grands pans, sans avoir à raconter en détail ce qu'il leur arrive.

On aurait pu s'attendre à ce que ce miroir soit objectif sur ce qu'il rapporte. L'évolution des moeurs, notamment sur la place de la femme dans la société, est une bonne idée, surtout sur la période du début du XXème siècle. Raconter une histoire du point de vue d'un objet, en l'occurrence le miroir, aurait pu être l'occasion de montrer cette évolution avec plus de recul, et moins dans le jugement des femmes de cette famille.

Les générations vont donc se succéder devant ce miroir et les évènements historiques marquants ponctuent l'évolution de la société et donc de cette famille, plus ou moins touchée par tout ça. C'est intéressant de ce point de vue.

Ça se lit vite et bien. On s'attache aux différentes générations et les liens entre eux sont bien fluides. On ne s'y perd pas entre chacun des personnages et c'est un grand plus.

Je remercie Librinova pour cette lecture.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
1989, Amélie, jeune polonaise, épouse l'héritier de Buissier-Maubrun.

Son parrain lui offre un superbe miroir qui trouve sa place dans le salon au-dessus de la cheminée.

Et ce bel objet devient le témoin du temps qui passe. Il raconte à la première personne ce qu'il voit, ce qu'il entend, ce qu'il pressent pendant un siècle.

Tout y passe: la vie de la famille sur 3 générations, la (ou plutôt les) situation politique, la vie pendant et entre les 2 guerres mais aussi l'évolution économique de la France.

A travers cette saga familiale, l'auteur nous fait vivre, entre autres, l'ère des grands changements industriels et l'évolution de la condition féminine au 20ème siècle.

Si au départ j'étais dubitative sur le fait de faire raconter en 120 pages, et par un miroir, un siècle d'histoire, j'avoue avoir été séduite par cette lecture et par la fluidité de ce roman.

Un livre témoignage original qui se révèle très réaliste et très agréable à lire.

Une saga familiale compacte mais complète. Elle retrace la vie de 4 générations et plus particulièrement celle de Amédée qu'on suivra de sa naissance en 1891 jusqu'à sa mort en 1982, le tout avec le point de vue du miroir qui trône dans la pièce principale. Je me suis vraiment attachée aux personnages, d'autant plus qu'ils traversent les évènements marquants du XXème siècle, comme les deux Guerres Mondiales (notamment la seconde), l'arrivée de l'automobile et de la télévision, le droit des femmes, la crue de la Seine en 1910, les évènements de mai 1968 etc. On y voit également l'évolution des mentalités, qui sont assez conservatives au début, puis deviennent progressistes au fur et à mesure que les décennies passent. le fait que ce soit le miroir qui raconte l'histoire apporte une petite touche d'originalité, car forcément, il n'est pas au courant de ce qu'il se passe ailleurs et peut seulement reconstitué les faits à partir de paroles, de la radio ou de la télévision.
Pour son mariage en 1889 avec l'héritier des Buissier-Maubrun, Amélie reçoit un miroir qu'elle installe au-dessus de la cheminée du salon.
Ce miroir va nous raconter la vie de cette famille sur trois générations qui a été confrontée à un siècle de grands changements : les grandes inventions, les guerres, la révolution industrielle, l'évolution de la condition féminine.
Un roman court qui se lit facilement avec plaisir. Je regrette juste que l'auteur n'ait pas plus étoffé son récit. Il avait matière à une belle saga mais il a pris le parti d'être concis. L'idée du récit au travers « les yeux » du miroir est plaisante mais là encore j'ai trouvé que ce n'était pas assez exploité. le miroir fait juste office de conteur, sans avoir un « vrai rôle » au sein de cette histoire.
C'est le troisième roman de Philippe Laperrouse que je lis. A chaque fois des histoires originales, qui se lisent avec plaisir, mais qui, elles aussi, auraient mérité d'être plus étoffées.
Le commentaire de Carole :
Le mariage de Jean et Amélie a lieu en septembre 1889. L'oncle d'Amélie leur offre en cadeau un magnifique miroir. Cet objet de décoration a la particularité d'entendre tout ce qui se dit dans l'appartement dans lequel il est installé. Donc, nous allons suivre le quotidien des Buissiers Maubrun dicté par le miroir. L'histoire s'étale sur plus d'une génération, nous allons donc y vivre des décès, des mariages, des naissances et quelques embûches qui ont tracé leurs chemins. Amédée, le fils de Jean et Amélie, est le personnage principal du roman. Il va se dévouer pour son travail et sa famille, son entreprise sera florissante et il en sera fier. Hubert, son bras droit va lui être d'une importance capitale surtout en moment de guerre. Son garçon va étudier pour suivre les traces de son père. Au grand désarroi de celui-ci, il trouve peu d'intérêt à étudier en droit, mais il va persévérer. Cette histoire est bien racontée, l'écriture de l'auteur est fluide et il est facile de bien suivre le dénouement. Comme un siècle s'est écoulé entre le début et la fin, nous constatons l'évolution du progrès, notamment en technologie. Un message astucieux nous fait prendre conscience que l'être humain maltraite la planète depuis déjà un certain temps. J'ai eu une petite déception en parcourant ce livre, puisque c'est le miroir qui nous raconte ce qui se passe dans la maison des Buissiers Maubrun, je m'attendais à un petit côté fantastique, ce n'est pas le cas. Donc j'en viens à la conclusion que l'auteur a voulu y mettre un soupçon d'originalité et c'est bien réussi.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..