Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Carole :
Le mariage de Jean et Amélie a lieu en septembre 1889. L'oncle d'Amélie leur offre en cadeau un magnifique miroir. Cet objet de décoration a la particularité d'entendre tout ce qui se dit dans l'appartement dans lequel il est installé. Donc, nous allons suivre le quotidien des Buissiers Maubrun dicté par le miroir. L'histoire s'étale sur plus d'une génération, nous allons donc y vivre des décès, des mariages, des naissances et quelques embûches qui ont tracé leurs chemins. Amédée, le fils de Jean et Amélie, est le personnage principal du roman. Il va se dévouer pour son travail et sa famille, son entreprise sera florissante et il en sera fier. Hubert, son bras droit va lui être d'une importance capitale surtout en moment de guerre. Son garçon va étudier pour suivre les traces de son père. Au grand désarroi de celui-ci, il trouve peu d'intérêt à étudier en droit, mais il va persévérer. Cette histoire est bien racontée, l'écriture de l'auteur est fluide et il est facile de bien suivre le dénouement. Comme un siècle s'est écoulé entre le début et la fin, nous constatons l'évolution du progrès, notamment en technologie. Un message astucieux nous fait prendre conscience que l'être humain maltraite la planète depuis déjà un certain temps. J'ai eu une petite déception en parcourant ce livre, puisque c'est le miroir qui nous raconte ce qui se passe dans la maison des Buissiers Maubrun, je m'attendais à un petit côté fantastique, ce n'est pas le cas. Donc j'en viens à la conclusion que l'auteur a voulu y mettre un soupçon d'originalité et c'est bien réussi.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..