Critique de coquinnette1974

Je remercie Publishroom pour l'envoi, via net galley, de Quand passent les vautours de Philippe Laperrouse.
2032 : en France, un parti d'extrême-droite « le Matin Clair » accède au pouvoir. Une chape de plomb s'abat sur le pays.
Des Tribunaux du Peuple sont institués.
Les « mauvais » citoyens sont stigmatisés.
Les médias libres s'expatrient.
Une journaliste, réputée de gauche, Louise Martinot, décide de rester et d'enquêter en s'infiltrant dans les arcanes du nouveau pouvoir. Une investigation à haut risque, qui n'effraie pas la professionnelle, jusqu'à ce que les meurtres se multiplient autour d'elle...
Entre manipulations et mensonges, Louise ne pourra se fier à personne pour sortir du piège dans lequel elle s'est engouffrée.
Saura-t-elle profiter des conflits et contradictions internes au système en place ? Ou devra-t-elle échanger son intégrité contre sa liberté ?
Quand passent les vautours est un roman intéressant qui fait froid dans le dos car nous ne sommes pas à l'abri (pas du tout même) qu'un jour l'extrême droite accède au pouvoir. C'est malheureusement prévisible et c'est que qui m'a mis mal à l'aise, car mine de rien 2032 ce n'est pas si loin que ça. Qui sait si cela n'arrivera pas avant.. Et quelles en seront les conséquences... Comme dans ce roman ? Ou pire ???
Le scénario imaginé par Philippe Laperrouse est donc crédible, et j'ai apprécié les passages politiques. Même si je dois avouer que je ne connais pas grand chose à la politique, du coup certains passages m'ont parus un peu compliqués.
Louise est une femme ambitieuse qui souhaite faire éclater la vérité sur certaines pratiques du nouveau gouvernement. Mais la manipulatrice risque bien de se retrouver manipuler.. Sait elle dans quel piège elle s'est fourrée ???
Quand passent les vautours est un cours roman qui est très intéressant, dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture.
Ma note : quatre étoiles.