Critique de BazaR

BazaR
07 février 2018
Ce tome 3 conclut brillamment un premier cycle d'aventures. Mené tambour battant, sans temps mort ni occasion de respirer, on plonge en apnée dans l'action pure et dure. Les rebondissements sont nombreux, l'espoir de vaincre change sans arrêt de camp et les révélations importantes sur la véritable nature des protagonistes pleuvent.

A l'opposé de ma vision des choses dans le tome 1 – où je regrettais que les personnages historiques soient si éloignés de leur personnalité réelle – je m'amuse à présent à me demander ce que Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre vont fabriquer à partir de la matière brute des nouveaux personnages. Il faut bien avouer qu'ils ont fait fort avec H.P. Lovecraft. Je ne connais pas bien sa biographie ni son tempérament, mais c'est probablement aux antipodes de ce serial-killer recruté par le gouvernement américain comme garde du corps du président Lincoln. Le type est complètement frappé ! Je trouve que ça passe plutôt bien. De même, je trouve Mary Shelley bien mystérieuse. Ses motivations ne sont pas claires et j'aimerais bien savoir ce qui se passe dans son joli crâne.

Plus d'action, plein de révélations, mais moins d'humour. Et l'action est représentée par des dessins presque floutés pour accentuer sa célérité, et du coup souvent difficiles à comprendre au premier coup d'oeil (en tout cas pour moi). Deux éléments qui font que j'ai quand même moins apprécié ce tome que le précédent.