Critique de Wyoming

J'aime bien ces bandes dessinées dont les images sont peintes et celle-ci présente quelques très belles planches de Paris, Marseille ou Tunis.

L'histoire emmêle deux destinées fracassées, celle de Victor Perez, petit juif arabe tunisien, boxeur, qui deviendra champion du monde des poids mouche, et celle de Mireille Balin, jeune mannequin qui deviendra actrice dans les années 30, sera amoureuse de Jean Gabin, Tino Rossi et bien d'autres.

Le livre commence par la fin de leurs vies, puis développe leurs ascensions respectives, chacun d'eux une gloire fragile, Victor n'ayant pu fuir l'Europe à temps pour échapper aux rafles et à la mort à Auschwitz, Mireille ayant choisi son dernier amant en la personne d'un officier autrichien, subissant donc la répression des vainqueurs en 1945, pour terminer sa vie dans la misère à la fin des années soixante.

J'ai trouvé intéressant le parallèle entre ces deux gloires qui ont été grisées par le succès et l'argent, qui auraient pu ne jamais se rencontrer, qui se sont aimées pour, malheureusement, déchoir bien vite.

Encore une fois, c'est vraiment le dessin qui m'a séduit dans ce livre, avec des traits assez épais, des couleurs restituant bien les différents univers, même celui concentrationnaire avec de la neige peut-être pour moins insister sur l'horreur nazie.