AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2754806059
Éditeur : Futuropolis (22/08/2012)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Portrait croisé de deux personnalités des années trente en France, Mireille Balin et Young Perez ont tout deux connu la gloire avant de connaître un destin tragique. Une histoire authentique subtilement racontée par Denis Lapière et magnifié par les peintures d’Aude Samama. Victor Younki dit Young Perez est né en Tunisie. Le petit gamin juif se passionne pour la boxe et, de fil en aiguille, il deviendra champion du monde des poids lourds en 1931. Rattrapé par ses or... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Under_the_Moon
  09 janvier 2016
Bande dessinée dénichée par hasard sur les rayons de la médiathèque, j'étais curieuse de lire A l'ombre de la gloire, qui raconte la courte vie du boxeur tunisien Victor Perez, envoyé à Auschwitz suite à une dénonciation.
Ici les auteurs se sont concentrés sur l'histoire d'amour qu'il a eu avec Mireille Balin, actrice très connue à cette époque. La narration les présente comme des amants maudits type Roméo et Juliette , où Juliette est une croqueuse d'hommes intéressée et froide... Mouais , bof.
Certes les planches sont agréables à regarder, mais j'ai préféré de très loin la bande dessinée d'Aurélien Ducoudray , Young : Tunis 1911 - Auschwitz 1945 , qui met réellement en avant la destinée tragique de ce pauvre jeune homme et non la femme fatale.
Au final je me suis plutôt ennuyée et ne la conseillerait pas particulièrement.
Commenter  J’apprécie          200
CamilleLily
  26 septembre 2012
C'est la couverture qui a attiré mon regard ! Une belle peinture, une accroche "accrocheuse" (c'est le but, vous me direz).
En la feuilletant rapidement, le dessin paraît tout de même un peu figé, ce n'est pas évident de la BD sous forme de peintures à l'acrylique. Mais le scénario de Denis Lapière est bon ! Tout va peut-être un peu vite, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, mais leur vie est vraiment intéressante !
Ce boxeur tunisien et juif ,qui vit une courte relation passionnelle avec l'actrice fétiche des Français de l'entre deux guerres, se retrouve déporter à Auschwitz. On parle de la 2nde guerre mondiale bien sûr, mais aussi de l'ascension de deux célébrités qui n'ont qu'un rêve : atteindre le sommet. L'un pour obtenir la fierté de ses parents, l'autre pour la gloire.
Une belle histoire et un beau graphisme (et original dans le milieu de la BD).
Lien : http://aufildeslectures.word..
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (4)
BDGest   17 octobre 2012
Sans complètement manquer sa cible, le scénariste ne parvient pas à sublimer son propos et à offrir une plongée convaincante dans les psychés de ses protégés d'un album. […] Les matchs de boxe, par exemple, manquent particulièrement de mouvement dans le trait.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario   02 octobre 2012
Un magnifique album qui laisse songeur et qui, une nouvelle fois, non seulement nous permet d'admirer le style et la plume de Denis Lapière, mais en plus nous présente les sublimes planches pleines de vie, de matière, de Aude Samama !
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD   26 septembre 2012
Denis Lapière a particulièrement soigné son texte, essentiellement narratif, avec un style romanesque élégant et raffiné. En choisissant les peintures d’Aude Samama, […] il dessine un univers en cinémascope qui enrobe l’action dans un halo sombre et envoûtant.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi   05 septembre 2012
Un bel album, plein de tourments et de sentiments.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Under_the_MoonUnder_the_Moon   09 janvier 2016
Le combat aurait pu s'arrêter là. Victor en aurait eu fini de cette corvée.
Mais non. Il devait tenir. Il voulait tenir. Jusqu'au bout des 10 rounds.
Deux rounds de souffrance, encore.
Pour tous ces juifs volés, frappés et massacrés ces derniers jours. Ce n'était pas grand-chose. Mais il voulait leur donner cela...
... Un peu de dignité.
Et il l'avait fait. Avec la force de celui qui peine pour une cause supérieure.
Mais sans savoir que ce combat, son contexte et son déroulement, allait être annonciateur des sept maigres années qu'il lui resterait encore à vivre...
Il n'avait que vingt-sept ans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Under_the_MoonUnder_the_Moon   09 janvier 2016
Votre victoire est un grand honneur pour la Tunisie. Juifs, musulmans, nous sommes tous les fils d'une même terre et nous sommes fiers de toi.
Commenter  J’apprécie          100
Under_the_MoonUnder_the_Moon   09 janvier 2016
Victor Perez a vécu comme si la vie devait être jouée. C'est une partie à laquelle on perd à tous les coups, bien entendu.
Mais le jeu ! Le jeu ! Quel bonheur que de se sentir profondément à sa place dans le jeu !
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Denis Lapière (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Lapière
Michel Vaillant - Nouvelle saison, tome 8
autres livres classés : boxeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3491 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre