Critique de bdelhausse

Mexico. Années 20. C'est la liberté artistique et sexuelle. Un foisonnement, comme dans beaucoup d'autres lieux.

C'est la rencontre d'Ed Weston, le photographe américain qui vient de quitter la Californie, sa femme et ses enfants, avec Tina Modotti, muse, modèle, photographe, révolutionnaire... Mais autour d'eux gravitent d'autres artistes, peintres, écrivains... et des politiciens. Tous sont révolutionnaires, un peu communistes, libertaires, libertins... mais aussi jaloux, car tous ou presque se disputent les faveurs et les courbes de Tina.

L'histoire débute pourtant à Mexico en 1942, Tina vient d'être assassinée en rue, comme d'autres communistes. Alors, c'est Théo, écrivain français et homosexuel, qui remonte le temps et raconte à qui veut bien l'écouter, les destins croisés de Tina et d'Ed. Ce sont les rêves de liberté, la création artistique collective pour tous sur les murs de la ville, ou éphémère sur le corps de Tina...

Lapière et Pellejero avancent pas à pas dans le récit. Avec une économie de moyens et peu d'effets de manche.
Chaque scène découlant logiquement de la précédente. Certaines pages ne contiennent aucun texte, ni dialogue. Le dessin, faussement naïf, à gros traits, participe au récit. On joue sur les beiges et les ocres principalement. Sable et soleil. Et le tout n'est pas sans rappeler certaines atmosphères que l'on retrouve chez Frida Kahlo. Déroutant.