Critique de mesechappeeslivresques

Cet album, déconcertant au premier abord, se décompose en trois histoires. Trois rencontres fortuites avec deux personnages identiques, un homme et une femme, dans des contextes à chaque fois différents.

Comme nous le précise d'emblée Alessandro Baricco, même si ces histoires semblent vraisemblables, elles ne pourraient en aucun cas avoir lieu dans la réalité, du fait notamment d'une temporalité perturbée.

Chacune de ces rencontres a pour dénominateur commun le lieu où elles se déroulent, un hôtel dans une ville inconnue. Des histoires qui, en apparence, n'ont aucun lien entre elles. Pourtant, au fur et à mesure de la lecture, l'ensemble prend forme de façon inattendue.

Des entrevues qui s'achèvent au lever du jour et marquent un tournant dans la vie des personnages, symboles d'un nouveau départ.

N'ayant pas lu le roman d'Alessandro Baricco, il m'est impossible de juger la qualité de cette adaptation.

D'autre part, j'ai particulièrement apprécié le charme des peintures à l'acrylique de l'illustratrice Aude Samama qui collent à merveille à l'atmosphère troublante de ce livre.

Le dénouement reste ouvert et chacun est libre d'interpréter l'ensemble comme il l'entend. J'avoue avoir ressenti un léger sentiment de frustration en achevant ma lecture. Néanmoins, l'originalité de la construction de cet album est vraiment réussie.

Une lecture envoûtante avec ces fragments de vie qui s'entrecroisent de manière subtile.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..