Critique de Calliope2017

Alexandra Lapierre nous fait encore découvrir le destin injustement méconnu d'une femme exceptionnelle. Il s'agit cette fois de la peintre du XVIe siècle Artemisia Gentileschi, qui a lutté pour s'affirmer dans un milieu d'hommes, et en premier lieu pour s'émanciper vis-à-vis de son père, peintre lui aussi et avec qui elle a entretenu une relation complexe tout au long de sa vie. C'est aussi la vie d'une femme déshonorée, violée à l'âge de dix-neuf ans.
Dans ce livre, presque tout est réel (comme le montrent les quelques cent pages d'annexes et de sources à la fin !), et c'est ce qui est le plus extraordinaire. L'auteur a enquêté sur le terrain, consulté des centaines d'ouvrages et d'archives. Les scènes du procès opposant Artemisia à son violeur sont presque des retranscriptions des archives du procès, et la plupart des répliques des dialogues sont issues des correspondances des personnages.
Le tout est passionnant et se lit comme un roman, même si l'on est quelques fois agacé par l'insistance, voire les répétitions, sur le lien entre le père et la fille ("Gentileschi père-et-fille").