AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Krissie78


Nous sommes en 1611, à Rome, dans un atelier du quartier des artistes. La jeune Artemisia, fille du peintre Orazio Gentileschi, vit dans l'ombre de son père. Celui-ci, peintre des Papes (Clément VIII et Paul V), apprend son métier à sa fille tout en voulant cacher au monde la sensualité et surtout le génie de la belle jeune femme. Elle a conscience de ses capacités et lutte pour s'imposer. Son destin bascule lorsque le meilleur ami d'Orazio et précepteur de la jeune femme, viole Artemisia. Celle-ci se sent coupable mais incapable d'évoquer avec son entourage ce qu'elle a subi, et pendant un an reste sous l'emprise de cet homme qui a la confiance du père. Jusqu'au jour où Orazio intente un procès à son ami, l'accusant d'avoir défloré Artemesia, et par ricochet d'avoir souillé son honneur de père. S'engage alors un procès retentissant, d'une grande violence pour Artemisia, dont elle sortira vainqueur, ce qui lui permettra de regagner sa dignité et d'exercer pleinement son art au sein des plus importantes cours européennes, auprès des Médicis ou à la cour d'Angleterre.

Alexandra Lapierre, en digne fille de son père, livre une biographie romancée extrêmement documentée. Elle s'appuie sur les notes du procès, traduites en français en 1982. Des notes incomplètes dont il manque une partie des dernières pages, laissant place à l'imaginaire. le roman est aussi le résultat de cinq années d'une recherche largement documentée dans les annexes du livre.

Le talent de la romancière donne naissance à un récit passionnant. C'est une histoire d'amour entre un père et sa fille, une histoire de pouvoir et de lutte entre deux artistes talentueux. C'est le combat d'une femme pour sa dignité, pour son droit d'exister, à une époque où la femme était cantonnée au foyer et à l'éducation des enfants. L'histoire d'une peintre peu connue en France, qui, après la parution en français des notes de son procès, devint une icône du féminisme. C'est une plongée dans le monde des arts du 16e et 17e siècles, au sein de la papauté et des cours royales.

Tout le roman tourne autour de la confrontation continue entre le père et la fille, mais met en avant le caractère puissant de cette jeune femme, qui jamais ne se laissa réduire à un rôle subalterne par le monde des hommes. Et s'il reste un brin de mystère sur la nature réelle de la relation entre Artemisia et son précepteur, cette biographie met en avant les qualités de cette femme dont la force de caractère lui permit de traverser les épreuves en les transcendant et en les transformant en une source d'inspiration pour son art. Il suffit de regarder ses tableaux pour voir à quel point son propos est féministe et dénonce la condition féminine de son époque, elle qui fut la première femme à peindre des scènes religieuses comme « Suzanne et les vieillards ».

Une biographie romancée et une fresque historique passionnantes sur le parcours incroyable d'une artiste remarquable.
Commenter  J’apprécie          262



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}