Critique de Cassy

Cela faisait des années que j'entendais parler d'Alexandra Lapierre sans avoir eu l'occasion de le faire. Pour y remédier, j'ai choisi Belle Greene pour son résumé prometteur et sa superbe couverture. Belle Greene a réellement existé et a vécu au début du XXème siècle aux États-Unis. Cette drôle de femme avait un grand secret et il n'a été découvert que très récemment. Alexandra Lapierre a mené d'énormes recherches afin de retracer la vie d'une femme extraordinaire. Belle a été bercée par les Lois Jim Crow. Celles-ci sont ségrégationnistes et parmi elles, l'une mentionne qu'une seule goutte de « sang noir » dans son arbre généalogique condamne tous ses descendants à être considérés comme « noirs », peu importe leur couleur de peau. Abandonnée par son mari, la mère de Belle, d'apparence caucasienne, décide de quitter son quartier avec de faux-papiers et se faire passer, ainsi que ses enfants, pour « blancs ». Toute sa vie, Belle va duper tout le monde. Elle va avoir la chance d'étudier et devenir bibliothécaire à Princeton, auprès de J. P. Morgan. Belle da Costa Greene est une femme époustouflante qui se vêtit comme bon lui semble, fume et a de nombreuses aventures amoureuses. Je salue l'incommensurable travail de l'autrice qui m'a permis de découvrir le destin d'une grande dame !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..