Critique de girlswannahavebooks

Comment réussir quand on est une femme afro-américaine vivant dans l'Amérique ségrégationniste des années 1900 ? A priori impossible, et pourtant Belle Greene est devenu l'une des femmes les plus puissantes des Etats-Unis !

C'est au prix de lourds secrets, sacrifices et d'une détermination hors du commun que cette femme métisse dotée d'une grande intelligence et force de travail y est parvenu. Alexandra Lapierre situe le lecteur dans le contexte de l'Amérique raciste de l'époque et retrace l'ascension de Belle Greene, jeune bibliothécaire issue d'un milieu populaire qui deviendra le bras droit du milliardaire JP Morgan, et parviendra à se faire une place dans la haute bourgeoisie blanche américaine. le prix à payer : ne jamais divulguer ses origines, ne jamais flancher.

Au travers des recherches conséquentes, et soucieuse de coller au plus près de la réalité, l'autrice décrit merveilleusement bien la personnalité de Belle Greene, une femme libre, perçue comme mystérieuse et aussi pleine de tourments. Un récit tristement contemporain, puisque 120 ans plus tard, une femme issue des minorité fait face aux même difficultés pour se faire une place dans la société.
Lien : https://www.instagram.com/gi..