Critique de Equilivriste

Plongée dans le monde particulier des bibliophiles ... Pas tant celui des amateurs de contenus, plutôt celui des collectionneurs d'ouvrages rares et/ou précieux : les premières éditions, datant du XV ème siècle, ceux sertis de pierreries, ceux ayant les plus belles enluminures ou ayant appartenu à un personnage historique ...
Belle est devenue LA personne incontournable de cette spécialité pendant la 1ère moitié du XX ème siècle ...
Mais, si Alexandra LAPIERRE lui a dédié cette biographie romancée (mais sans invention pour combler les inconnues de l'histoire), c'est que rien ne la prédestinait à cette vie !
On retrouve en toile de fond l'ineptie des lois Jim Crow qui ont sévi jusqu'en 1964 aux États-Unis, et celle, pire, de l'unique goutte de sang - one-drop rule -

Un livre que je n'ai pas lâché ! (Comme Moura, Artémisia ou Fanny Stevenson ... Ces romans d'A. LAPIERRE dédiés aux histoires de femmes !)

Encore une fois ... A la fin de l'édition brochée il y a un glossaire, bien utile pour certains termes spécifiques à la bibliophilie et une galerie de portraits de certains personnages du livre ... C'est bien de la savoir avant de le lire !