Critique de zorazur

Cette nuit la liberté, c'est l'épopée de l'indépendance de l'Inde, depuis les premiers mouvements de révolte contre l'occupant anglais, jusqu'à l'assassinat de Gandhi.
C'est un tour de force de la part des auteurs. On ne s'ennuie pas un instant, on en redemande, on voudrait que cela ne finisse jamais. On redécouvre l'histoire de cette période d'une incroyable densité, on fait connaissance de personnages inoubliables, on croise Gandhi, Nehru, Ali Jinnah, Lord Mountbatten, Patel, on s'accroche à leurs combats, on espère avec eux et on souffre avec eux. L'enfermement, les prisons, les échecs, les violences, les injustices, mais toujours l'espoir immense que l'Inde sera libre.
Et c'est l'Inde. Celle de la misère et de la corruption, des castes et des injustices. Des campagnes miséreuses et des extravagances inimaginables des maharadjahs. L'Inde à l'histoire si ancienne qu'on ne sait plus d'où viennent les textes sacrés que l'on connait par coeur. L'Inde aux constructions délirantes, symboles de l'amour fou, de la gloire éternelle, de la recherche d'éternité. L'Inde surpeuplée où l'on parle 800 langues et où l'on prie 18 millions de dieux.
Rien n'est omis de tout le processus qui a conduit à l'indépendance. La volonté et l'abnégation de quelques hommes, les convictions inébranlables, les erreurs commises par les uns ou les autres, jusqu'au choix de la date de l'indépendance, erreur fatale. Les massacres parmi les plus monstrueux de l'Histoire auxquels a conduit la partition.
Et du début à la fin de ce livre inoubliable, le personnage de Gandhi, et on ne peut s'empêcher de citer Einstein "Les générations qui nous suivront auront du mal à croire qu'un tel homme ait un jour marché sur cette terre".