Critique de LoloKiLi

– Surkif chez les russkovs ?
– La vaaache… c'est grave moisi comme titre de chronique Cocotte là…
– Moui… pas faux...
mais je l'ai trop adorée Moura aussi…
Et maintenant chui intimidée c'est malin.
Et puis c'est Noël sous peu incessamment et faut absolument que je poste mon enthousiasme ici, rapport à ceux qui manqueraient encore de trucs trop cool à caser au pied du sapin –nan, pas pour caler le sapin andouille– parce que moi je dis que c'est le top cadeau ce bouquin.

D'abord ça cause d'une histoire vraie. Alexandra fait pas dans l'autofiction elle, qui s'est effacée derrière son personnage, approfondissant trois ans durant cette biographie vertigineuse à laquelle elle prête sa plume élégante et limpide.

Parce que Moura a bel et bien existé. Jeune comtesse russe aux innombrables facettes et aux multiples vies, cette héroïne complexe, libre avant tout et définitivement attachante a traversé le vingtième siècle et ses menues turbulences avec la discrétion de l'aristocrate qu'elle était, mêlée à l'opiniâtreté de la perpétuelle survivante qu'elle deviendra. Existence d'exception qui se découvre au long de ce vaste « roman russe », sensible et captivant, aussi passionné qu'authentique.

Ouhlaaaa… mais c'est que je me perds en digressions moi… et j'ai le traineau qu'est garé en double file.
Donc bref, autant dire qu'au pied du sapin c'est le bon plan ce bouquin, mais question kif de l'espace, après les fêtes ça peut fonctionner aussi, garanti.

Ah et puis…
Joyeux Noël les zamis