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Critique de Lamifranz


Avant d'entamer le début du commencement des prémices de la mise en place de la présentation de cette chronique, il convient de faire deux ou trois précisions, et tout particulièrement de dire ce que n'est pas « … Ou tu porteras mon deuil » (ou plus exactement, ce qu'il n'est qu'en partie). Ce récit (ni un roman, ni un essai historique) n'est pas une « histoire de la Guerre d'Espagne » ni une « histoire de l'Espagne au XXème siècle » même si cette période (1936-1968) en constitue le décor, et même en détermine les épisodes particuliers. Ce n'est pas non plus, à proprement parler, une biographie d'El Cordobès, puisque l'intéressé est toujours de ce monde (2022), disons que c'est une évocation visant à expliquer la naissance d'une vocation et son épanouissement dans un contexte historique spécifique, le second expliquant en grande partie la première. Enfin, ce n'est pas un livre sur la corrida. Si El Cordobès avait fait sa fortune dans un autre domaine, le problème aurait été le même, il s'agit de la réussite d'un homme dans un art particulier (si on peut dire que la corrida est un art), quelle que soit l'activité choisie. D'ailleurs les auteurs, intelligemment, ne prennent pas parti quand ils évoquent ce monument de la culture hispanique : s'ils en saluent la beauté formelle, et les valeurs de courage qui l'accompagnent, ils en soulignent également la cruauté et la souffrance des animaux.
Ces quelques mises au point effectuées, vamonos !
Au moment (1968) où ce récit est publié, le franquisme est toujours tout puissant en Espagne. Franco lui-même est aux commandes pour encore sept ans. Les évènements racontés dans le livre sont encore tous frais dans les souvenirs (y compris pour nous, français, et particulièrement les frontaliers pyrénéens). Parmi mes voisins, mes amis et mes copains de classe, beaucoup étaient des réfugiés républicains qui avaient passé la frontière pendant et après la Guerre civile, pour fuir les geôles du Caudillo. Et par ailleurs, El Cordobès était venu souvent toréer dans les arènes du Sud de la France.
Manuel Benitez Perez est né en 1936 à Palma del Rio (près de Cordoue). Il n'aura pas à chercher bien loin pour trouver un nom de torero : « El Cordobès » signifie « le Cordouan ». Très tôt, il perd sa mère, morte d'épuisement, puis son père, mort en prison de tuberculose et des suites de la guerre. L'enfance, misérable, se déroule entre pauvreté, famine, exploitation par les riches propriétaires terriens, et persécutions de la part des autorités, la violence fait partie du quotidien. L'échappatoire, pour Manuel, est dans la corrida : le sport national, il y voit conjugués son amour des taureaux et ses rêves de gloire. le récit raconte tout son parcours : des modestes cours où il s'exrece à toréer aux plus grandes arènes du monde entier. le petit Manuel, devient le grand El Cordobès, le cinquième calife (le top 5 des toreros de l'Histoire : il fait suite à Lagartijo, Guerrita, Machaquito et le légendaire Manolete, je dis ça pour faire mon intéressant devant les aficionados).
« Ou tu porteras mon deuil », c'est ce que dit Manuel à sa soeur Angelita, le 20 mai 1964, le jour de la confirmation de son alternative : « Ne pleure pas, ce soir, je t'achèterai une maison ou tu porteras mon deuil ».
Au-delà du récit purement personnel, les auteurs ont voulu montrer une destinée individuelle, celle d'une icône du XXème siècle, et plus encore, le triomphe de la volonté sur l'adversité. Bien sûr, ce n'est pas une hagiographie, El Cordobès a sûrement des zones d'ombre, mais son parcours, s'il n'est pas explicitement exemplaire, est symbolique d'une « carrière » comme on voit peu, de la construction d'une légende.
Ce genre de récit, et celui-là particulièrement, est conseillé à tous : amateurs d'Histoire, adeptes de la peoplemania (eh oui, El Cordobès, était l'équivalent des Beatles, et à la même époque !), aficionados de ce bel art de la corrida ou ennemis de cette boucherie organisée (je vous laisse choisir), ou simplement curieux de bonne curiosité, vous serez subjugués par cette histoire racontée de main de maître, puisée aux sources mêmes de ceux et celles qui en ont été et sont encore les acteurs.
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