Critique de polarjazz

C'est un petit livre dont le contenu est une mine de renseignements sur les Japonais et le Japon. On y aborde l'insularité du pays et sa nature impétueuse accouchant d'un peuple original. Un peuple animé de contradictions. Les japonais vivent entre modernité et passé. Modernes : ils sont innovants. le passé : par les nombreuses fêtes et processions (liées à des divinités de la nature). Les japonais sont pondéré à l'extérieur et extravagant en privé.
L'auteur, a travers la littérature et le cinéma, nous présente un peuple parfois excessif dans son comportement, comme le suicide ritualisé de Yukio Mishima, écrivain immortel.
J'y ai aussi appris que les maisons et les temples sont détruits tous les 30 à 40 ans puis reconstruit à l'identique, que les villes n'ont pas de centre comme en occident.
Et aussi la réalité suivante : la ségrégation de certaines minorités.
Je termine ma critique par cette phrases déconcertante : "La totalité n'est jamais visible." Je pense que cela dépeint parfaitement l'âme nippone.