Critique de bbtiz

C'est avant tout un magnifique objet-livre, mais dont l'histoire ne m'a hélas pas emballée...

Il est présenter comme un journal intime, avec des dessins, annotations, illustrations, commentaires et digressions, ce que j'ai trouvé très original et agréable visuellement. Il y a même des feuilles A4 dépliables et des post-it comme si l'héroïne avait collé des trucs glanés au fil de ses journées.

J'ai eu du mal à accrocher initialement: l'héroïne « écrit mal » avec un certains nombre de tics de langage et plusieurs chapitres commencent par « et là j'ai compris une chose importante » (on a compris que t'as compris!). En plus, journal intime d'adolescente de 14 ans oblige, l'auteure commence par en faire une petite niaise égocentrée qui rumine d'un rien et médit de tout... Et ça dure un peu trop longtemps à mon goût! (près d'un tiers du roman)

Une fois passé ses débuts un peu exaspérants, l'histoire s'enchaîne assez vite et est fluide. Les rebondissements et le dénouement sont parfois tirés par les cheveux mais qu'importe, ils sont rigolos et attendrissants.

Je ressors de ma lecture très mitigée, presque déçue malgré les points forts du livre, à cause de la mise en place « mauvaise ambiance » un peu trop longue. Même si la lecture n'était pas désagréable sur les deux derniers tiers, j'avais un peu hâte de le finir pour passer à autre chose.