Critique de Laurany

Un objet-livre très joli et une histoire rafraîchissante.
Fanny Cloutier vit seule avec son papa depuis que sa mère est morte lorsqu'elle avait 3 ans. Lorsqu'elle apprend que son père l'envoie passer quelques mois à Sainte Lorette, elle décide de tenir un journal dont nous allons être les lecteurs. Elle y exprime sa colère et ses doutes mais y raconte également ses différentes aventures. En effet, son séjour à Sainte Lorette ne va pas être de tout repos.
L'histoire se déploie dans un style léger, Fanny s'adresse à nous au travers de son journal. La police d'écriture change selon les humeurs de notre héroïne ce qui apporte un côté assez original. On se retrouve un peu dans un ouvrage comparable à Journal d'un dégonflé sauf que là le personnage principal est une fille. Les dessins apportent également un certain plus. D'ailleurs, en parlant d'esthétique, l'objet livre est vraiment intéressant : couverture cartonnée aux tons pastels avec à l'intérieur des feuilles à déplier comme si Fanny avait vraiment coller des recettes ou autres feuilles dans son journal. Je pense que ce côté ludique attirera les jeunes adolescentes.
Pour ce qui concerne l'histoire, elle est divertissante, les péripéties se succèdent avec équilibre.
Pour ce qui concerne les personnages, celui de Fanny m'a causé quelques difficultés de lecture dans les premières pages. En effet, son ingratitude et son égoïsme m'ont beaucoup agacé et m'ont semblé un peu invraisemblables. Heureusement, au fil des pages et des événements, le personnage de Fanny devient plus profond et donne envie de suivre la suite des aventures. Pour ce qui concerne les personnages secondaires, il est difficile de se représenter réellement leur tempérament puisque nous sommes dans le point de vue de Fanny.
Enfin, les thématiques de l'enquête, du mystère, de l'amitié ainsi que du deuil sont bien amenés.
Je recommande ce livre à partir de la 6e.
Je remercie vivement Babelio et les éditions Kennes pour cette masse critique privilégiée. J'ai hâte de faire lire l'ouvrage à mes élèves afin d'avoir leur retour sur ce livre.