Critique de Valmyvoyou_lit

Il y a trois ans, un Américain a rendu visite à ma grand-mère, qui a maintenant quatre-vingt-dix-huit ans. Il souhaitait lui offrir un livre que son père, décédé, avait écrit. L'auteur était un pilote de l'escadron Les Faucons de l'enfer, pendant la guerre. Un jour, en combattant les avions allemands, le moteur de son engin a lâché. Il a sauté en parachute. Après quelques jours de cache, il est arrivé dans la famille de mon grand-père. Grâce à elle et à d'autres habitants du village, il a été mis à l'abri, puis emmené par-delà les Pyrénées. « Nous passâmes un agréable moment à discuter tous ensemble. Je n'avais pas idée du but de cette visite et de la contribution importante que Daniel apporterait dans mon évasion. »(Born to fly). Daniel était mon grand-père et je n'ai eu connaissance de ses actes de Résistance, qu'à son enterrement, lorsque le prêtre en a parlé. L'aviateur n'avait jamais oublié ses sauveurs.

Lorsque j'ai lu la présentation du roman La Fiancée anglaise, même si l'histoire n'est pas la même, j'ai pensé à mon histoire familiale.
De plus, mon ancien métier de commerciale m'a amenée à visiter les villages lorrains décrits dans La Fiancée anglaise.

Lorsqu'il avait quatre ans, Robert Forester, un Anglais, a fait une promesse à Adolphe Lamesch. L'ami de sa mère lui avait dit : « S'il m'arrive quelque chose, tu iras leur dire combien je les aimais. ». Cinquante ans plus tard, Robert va à l'encontre de ce que sa mère lui a imposé. Il se rend en France, dans les Vosges, pour rencontrer la famille de l'homme dont il n'a jamais oublié le souvenir et qui a disparu en mer, lors du naufrage du torpilleur français, La Combattante, en 1945. La mère du marin a toujours espéré son retour.

De suivre les traces d'Adolphe réveille en Robert le besoin de connaître ses propres racines et son histoire familiale. Sa mère, Allyson, ne lui parle jamais de son père, Edwin, mort au combat.

La démarche De Robert est courageuse : sa mère refuse catégoriquement qu'il l'entreprenne et certains membres de la famille Lamesh ne l'accueillent pas chaleureusement, au contraire, l'entrevue est remplie de réserve et de méfiance. Robert est déchiré entre les différentes promesses qu'il a faites : celle à Adolphe qui nécessite la rencontre des Lorrains et celle à sa mère, qui l'interdit. L'attitude d'Allyson est assez incompréhensible et agaçante. Mais lorsque ses secrets sont révélés, sa démarche est bouleversante. Cette femme a énormément souffert des non-dits qui ont guidé sa vie.

Dans La Fiancée anglaise, Gilles Laporte rend hommage aux combattants qui ont été les premiers à rejoindre le général De Gaulle. Adolphe a participé à tous les combats et à travers son histoire, j'ai découvert des passages de l'Histoire méconnus, au sujet de certaines batailles. Adolphe n'est pas le personnage le plus présent dans le livre, en nombre de chapitres, mais c'est lui qui en est l'essence. J'ai été très émue par son parcours et son héroïsme. Il est aussi celui qui relie les protagonistes.

En effet, Gilles Laporte relate aussi les événements que la population a vécu, sous l'Occupation, il décrit le courage dans les campagnes, la rudesse de la vie, mais aussi...

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..