AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AUDRIT


Une étrange histoire, une tragédie, sous forme de roman mais que je qualifierais plutôt de conte, de légende, allez, j'irais même jusqu'à dire de "mythologie lorraine" après tout pourquoi pas ? Les Lorrains aussi ont droits à leurs histoires fabuleuses ! Et celle-ci, croyez-moi, en est une !

L'auteur nous plante deux personnages du monde paysan lorrain, "Le Pierrot" d'un côté, "La Marie-Ange" de l'autre. Deux êtres qui sont attirés comme des aimants et s'aiment d'un amour passionné. A une époque où les filles étaient troquées contre des terrains ou parcelles de vignes, seul le père décidait de qui serait son mari ; c'est le sort réservé à la Marie-Ange.

Quant au Pierrot ! Pauvre orphelin que la vie n'a pas gâté, rejeté par les habitants qui ne savent que profiter de lui, il vit en reclus là-haut dans la forêt, entre ciel et terre, au rythme des saisons.

Gilles Laporte nous conte l'histoire d'un amour absolu, le tout dans un écrin de verdure que sont les Vosges, magnifiées par l'auteur, tel un tableau peint aux milles couleurs ou une fresque gigantesque, ses mots tout en poésie nous transportent et nous font rêver jusqu'à visualiser les forêts verdoyantes, les vergers et les champs de blés, humer les odeurs de champignons ou encore celle des foins fraîchement coupés et entendre le frémissement du vent ou le clapotis des ruisseaux.

C'est dans ce décor lorrain que naît cette passion que nul ne pourra entraver, un amour à perdre la raison, entre espoir et désespoir, qui mènera nos amoureux à l'extrême, reliés de la lame à la soie à jamais !

Une histoire surprenante, touchante, émouvante et insensée, que je n'oublierai pas de sitôt. Je referme ce livre avec les larmes aux yeux et le coeur gros.

Un grand merci Gilles Laporte pour ce conte qui d'ailleurs débute par "Il était une fois", merci aussi pour votre gentille dédicace et merci aux Éditions Kaïros pour l'envoi en SP.

José
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}