Critique de espritlivres

Rescapé d'un naufrage grâce à Athéna, Ulysse se retrouve au royaume du roi Alkinoos, à qui il raconte son interminable odyssée.

Michel Laporte a choisi d'adapter le légendaire récit d'Homère pour le rendre accessible dès 9 ans. Objectif réussi, car toutes les conditions ont été réunies pour séduire le jeune lectorat : une mise en page aérée, de gros caractères, une écriture simple et vivante des crayonnés expressifs et, une intrigue palpitante -merci Homère !

Au travers de nombreux chapitres courts et vivants, résumant succinctement les aventures d'Ulysse, le lecteur découvre cette légende séculaire qui lui permet d'appréhender les valeurs humaines, toujours d'actualité, portées par Ulysse.

L'ouvrage se termine par un astucieux et pertinent « Petit lexique des noms propres » qui aide les petits néophytes à s'y retrouver dans les lignées et lignages.

Ce roman fera donc la joie des bons lecteurs dès l'école primaire et pourra être proposé à certains de leurs aînés collégiens, effrayés par la richesse de l'oeuvre originale.

Un travail d'adaptation de grande qualité

Une première approche réussie de l'épopée légendaire d'Ulysse

Lien : http://www.espritlivres.kara..