Critique de Nahe

Réfugié sur un radeau, Ulysse est à la merci des flots et des caprices de dieux. le vainqueur de Troie cherche à rentrer chez lui et échoue sur une terre inconnue. Il y rencontre la princesse Nausicaa qui l'héberge à la cour. Auprès du roi Alkinoos et de ses suivants, il relate ses aventures pour distraire l'assemblée. le voilà remontant le temps jusqu'aux rives de Troie, dix ans en arrière : ce sont de bien cruels souvenirs qu'Ulysse va évoquer, retraçant ses mésaventures, en compagnie de ses hommes d'équipage.

Par la bouche de son héros, Michel Laporte relate les aventures d'Ulysse depuis l'épisode du cheval de Troie jusqu'à son retour à Ithaque. Il se détache du texte d'Homère, le mettant à la portée des plus jeunes mais sans la simplifier à l'excès. le vocabulaire, les détails, les péripéties sont bien présentes et devraient intéresser petits et grands.

Les illustrations d'Anne Rouquette viennent également démystifier le texte et apportent un peu de fraîcheur à des situations qui peuvent être très dures.

Un grand classique que j'ai pris plaisir à relire dans cette version destinée aux jeunes lecteurs, dès 9 ans.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..