Critique de EntreDeuxPages

Ce merveilleux roman à double temporalité nous emmène dans le Mississippi.
1960. A l'approche des élections présidentielles, si tous les citoyens ont le droit de vote, il n'y a finalement que peu de noirs inscrits sur les listes électorales. Des volontaires venant du Nord, de L'Ohio, vont se lancer dans une campagne pour leur faire comprendre l'importance de se rendre aux urnes, de faire entendre sa voix. Ces volontaires vont vite se rendre compte qu'ils ne sont malheureusement pas les bienvenus.

Sur les traces d'un passé douloureux fait de ségrégation raciale et d'esclavage, ce roman dénonce de façon incroyable la violence et la déshumanisation que les populations noires ont vécues 100 ans plus tôt. Des vies remplies d'injustices. le propos est dur et intense mais fondamentalement important pour ne pas oublier.

Si les romances de deux temporalités m'ont semblé arriver trop rapidement et être un peu clichées, les personnages m'ont malgré tout épatée par leur force de caractère et leur volonté à aller au bout… Se battre pour une cause juste, pour ses convictions, et ce avec humilité. C'est beau, c'est fort, c'est remarquable.

J'ai adoré ce roman poignant qui secoue, qui remue, qui révolte, qui questionne… En somme, qui ne laisse pas indifférent. Bouleversant ! Une quête de liberté, qui invite à ne rien lâcher, à garder espoir et à suivre son étoile !
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..