Critique de mamie2leon_lit

L'étoile de la libertéOriane Lapouge

– 1964, Mary, journaliste dans Ohio, sous la pression de sa hiérarchie doit trouver un sujet plus percutant pour ses articles. Elle décide de rejoindre le mouvement pour les droits civiques des noirs qui mène des actions pour l'inscription sur les listes électorales des citoyens afro-américains et part pour le Mississipi.

Mississippi 1840 : On suit l'histoire de Ed, un jeune esclave, de sa naissance à sa fuite vers la liberté par amour pour Aby.

– le livre entremêle les 2 histoires qui se font écho à un siècle d'intervalle. Les chapitres alternent d'une époque à l'autre, cela rythme le récit qui est prenant et immersif. La lutte aux deux époques pour la liberté et les droits rend la lecture intense et poignante. Certains passages sont très difficiles : les traitements, les conditions de vie très dures, les pertes, les séparations, la douleur d'une part , et la lutte pour l'éducation et les droits civiques se heurtant au racisme, la bêtise et l'étroitesse d'esprit, l'abus de pouvoir, les préjugés, le Ku Klux Klan n'hésitant pas à pousser l'intimidation jusqu'au meurtre d'autre part.

– Ce livre historique est bouleversant, il est fort, puissant et il réveille en nous beaucoup de sentiments : de la colère, de la révolte contre l'injustice, de la tristesse et de la compassion !

– Malgré sa dureté, la lecture est prenante et addictive. La plume est belle, fluide et agréable et les pages défilent. On rencontre dans les deux époques des personnes courageuses, attachantes et bienveillantes qui aident et aimeraient que les choses changent et évoluent. La romance permet d'adoucir le récit.

– J'ai trouvé très intéressant d'en apprendre davantage sur l'Histoire de la lutte pour les droits civiques des afro-américains et la vie dans le sud des Etats Unis dans les années 60, ainsi que sur les conditions d'esclavage d'esclavage un siècle auparavant.

Une lecture forte et marquante !

Lien : https://www.instagram.com/p/..