Critique de Junie

Ce roman étrange nous cache sans cesse son véritable sujet. Comme le héros, nous avançons à l'aveuglette, mystifiés par de curieux personnages, dont les discours semblent des énigmes.

Du début à la fin, il s'agit d'une quête obsessionnelle. Bien que l'histoire se passe en Islande, aux confins du monde civilisé et de celui des légendes héroïques, j'y ai retrouvé la même folie que celle de Don Quichotte.
Il ne s'agit pas cette fois d'un chevalier mais d'un érudit, d'un docteur en droit, chargé d'une mission par le roi du Danemark, qui règne également sur l'Islande.

Comme le chevalier à la triste figure, le docteur Petursson sillonne à cheval des contrées désolées, accompagné d'un valet fidèle et sentencieux. Il ne se bat point contre des moulins à vent, mais s'obstine à vouloir retrouver des parchemins égarés depuis des siècles, de vieux grimoires dispersés dans des lieux improbables.
Ces précieux manuscrits porteraient le récit des célèbres sagas islandaises, orgueil des peuples scandinaves, trésor de la littérature du XIIè siècle.

Cette quête du Graal, parfois laborieuse, est une scène de théâtre.
Les personnages, un peu irréels, comme des ombres chinoises devant un décor de carton-pâte, agissent sans comprendre ce qu'ils font. Leurs efforts et leur idéal ne servent à rien, leur but n'est jamais atteint, tout n'est que mirage, illusion.
On retrouve parfois l'ambiance un peu surnaturelle des Contes gothiques de Karen Blixen, dont on croise une cousine, la baronne Margrethe Blexen, vieille aristocrate rusée et manipulatrice.

Le pauvre docteur Petursson est victime de bien des mystifications, mais il demeure imperturbable dans l'adversité. Il poursuit sa tâche en dépit des obstacles, et ne découvrira que bien tardivement le seul véritable trésor de son existence.