Critique de lemillefeuilles

Difficile de résumer ce livre sans tout raconter... Sous la forme d'une liste, une petite fille nous explique pourquoi elle n'aime pas les contes, avant de faire un parallèle avec la réalité.

En commençant ce livre, je m'attendais surtout à une critique des princesses et de cet imaginaire qui est renvoyé (notamment aux petites filles) et, même si c'est présent, ce n'est pas le point central du livre.

En effet, cet album parle de la mort et est un excellent moyen pour aborder ce sujet avec les plus jeunes. J'ai été assez surprise, ne m'attendant pas à ça, et j'ai trouvé que l'idée était intelligente.

Au niveau des illustrations, je les ai trouvées chouettes sans non plus avoir un coup de coeur, et je n'ai pas vraiment adhéré aux couleurs utilisées. le texte est assez simpliste mais contient de nombreuses références, que les enfants ne comprendront pas forcément.

Pour conclure, c'est un joli livre pour aborder la thématique du deuil, c'est plutôt bien amené et ça n'est pas non plus triste à en pleurer : au contraire, j'ai ris à plusieurs reprises !