Critique de mllemalenia

Agathe n'aime pas les contes, parce qu'il se ressemblent tous, avec leurs formules magiques et leurs héros qui sauvent le monde. Agathe est dans la vraie vie, avec un vrai chat, qui meurt et ne reviendra pas. C'est une petite histoire pleine d'humour, sur ces contes de fées aux histoires figées, démontées avec brio par les mots d'une petite fille bien ancrée dans son époque.

Je dois avouer que j'ai été intriguée par le titre, mais aussi par les superbes illustrations d'Amandine Laprun. le texte est amusant, bien écrit, enlevé. Pourtant mon avis est mitigé face à cette lecture : les nombreuses références s'adressent plus aux parents qu'aux enfants, et le point de vue légèrement désabusé de la fillette m'a laissé songeuse, voire un peu amère. Oui, les contes sont datés, désuets, dépassés, ridicules même aujourd'hui face aux playstation et aux poupées qui parlent. Mais moi ils me font encore rêver, tout comme le Pére Noël ou la petite souris, si décriés aujourd'hui. Les enfants de l'an 2000 ne risquent-il pas de manquer peu à peu de féérie?
Lien : http://mademoisellemalenia.o..