Critique de Binaiade

C'est l'histoire de Michael Lapsley un prêtre anglican d'origine néo-zélandaise, qui va se battre contre l'Apartheid en Afrique du Sud, après son arrivée dans ce pays afin de poursuivre ses études. Suite à son engagement, il est expulsé et devient aumônier de l'ANC au Lesotho.
En 1990, au Zimbabwe, il reçoit une lettre piégée. Il perd ses deux mains et un oeil lors de cet attentat. Huit ans après, il fonde l'institut pour la guérison des mémoires pour venir en aide aux victimes de violence et d'oppression.

Cette biographie est détaillée et très complète. On sent qu'il y a un vrai travail derrière. Il est composé de quatre parties. Les deuxième et troisième parties traitant de la lutte contre l'Apartheid et du travail de guérison des mémoires sont bien trop longues à mon goût, j'ai l'impression qu'on parle toujours de la même chose pendant plusieurs pages, voire qu'on rabâche
Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. Restons pragmatiques, c'est une biographie, c'est donc normal qu'il y ait plusieurs dates et plusieurs noms. Mais j'étais perdue car on revient parfois en arrière ou même dans le futur.
N'ayant que très peu de connaissances au sujet de l'Afrique du Sud et de l'Apartheid, ce fut très compliqué pour moi de me plonger réellement dans les pages, en cause toutes ces abréviations, ces organismes, ces dates et ces noms.
On parle donc beaucoup de politique mais aussi de religion. A savoir deux sujets qui ne me passionnent pas vraiment.
Comme je l'ai dis plus haut, il y a un énorme travail fourni, mais je n'ai pas accroché. J'ai même trouvé cette biographie interminable et c'est bien dommage.
Je conseille ce livre à des lecteurs plus "cultivés", ayant déjà des connaissances sur l'Apartheid, la politique, la religion et même sur la psychologie.