Critique de Imkal

Je tiens d'abord à remercier les Editons de l'Atelier et Babelio pour l'octrroi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

En premier, j'aimerais dire que le livre est agréable à lire même si il n'est visiblement pas l'oeuvre d'un écrivain. J'ai eu l'impression d'écouter le récit d'une vie avec toutes les digressions que permet le récit plutôt qu'une biographie rigoureuse. Cela fait le charme du livre mais à tendance à perdre le lecteur parmi tous les flaschback et les références en avant.

En deuxième lieu, je reste mitigé sur le livre et son auteur. Si l'histoire racontée est poignante et si j'ai beaucoup appris sur la réalité de l'appartheid en Afrique du Sud, je n'ai pas vraiment l'impression que l'auteur s'est vraiment livré. Peut-être est-ce par sa volonté de ne pas inviter la religion dans la discussion mais l'auteur étant un religieux, ça dénote et ça coince un peu aux entournures. Rien de bien grave non plus, mais j'ai l'impression que la foi a joué un très grand rôle dans la guérison de l'auteur et ce rôle est passé sous silence.

Enfin, je suis déçu parce que le titre et le quatrième de couverture, nous invite à guérir du passé mais sur cette guérison et ses voies, il n'y rien de bien solide. Je m'attendais à lire un livre sur les enjeux d'une telle guérison et sur les moyens d'y parvenir mais ce ne fut pas le cas. Certes, il y a des pistes ici et là mais le tout est dilué dans le récit de vie. Je me sens donc quelque peu trompé sur la marchandise.

Je ne regrette pas cette lecture, que du contraire, elle a le mérite de raconter l'envers d'un décor que les médias ignorent quand il n'a rien de sensationnel: guérir de la guerre et de ses atrocités. Je regrette juste le style, un peu et l'inadéquation du titre et du contenu, beaucoup.