Critique de steph89

Michael Lapsley est né en 1949 en Nouvelle Zélande. Jeune prêtre anglican, il a été envoyé en Afrique du Sud et a combattu contre la répression du peuple noir. Ses actions devenant vite gênantes pour le régime de l'apartheid, il fut chassé en 1976. Il alla se réfugier au Lesotho puis s'installa au Zimbabwe et continua à prendre position malgré la menace. En 1990, il reçu une lettre piégée dont l'explosion lui arracha les deux mains et un oeil. Par la suite cette agression lui donnera encore plus de forces pour défendre ses convictions et de "combattant" il deviendra "guérisseur" pour ceux qui ont souffert. L'action n'est plus dans le combat en tant que tel mais dans l'aide aux victimes.
L'auteur a divisé son autobiographie en quatre parties:
-Première partie:"L'attentat et ses séquelles"
-Deuxième partie:"Le temps du combat pour la liberté" où Michael Lapsley évoque son enfance.
-Troisième partie:"Le temps du travail de guérison". L'attentat est à nouveau décrit et l'auteur explique comment sa vie a changé. Création de l'Institut pour la guérison des mémoires.
-Quatrième partie:"Une mission au delà des frontières" qui relate le travail de l'Institut dans le monde entier.
Merci à Babelio et aux Éditions de l'Atelier de m'avoir fait profiter de ce livre lors de la dernière Masse Critique.
J'ai apprécié cet ouvrage qui est un bel exemple de résilience en montrant bien les capacités de l'homme à rebondir même dans les pires situations. Ce livre est malheureusement tout à fait d'actualité en cette période où la liberté d'expression a une fois de plus payé un lourd tribu. Cependant j'ai un avis plutôt mitigé quand à la construction du livre qui a souvent conduit l'auteur à des répétitions pas forcément utiles et une certaine lourdeur.