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Critique de colimasson


Le regroupement des trois nouvelles d'Amants, heureux amants… n'est pas dû au hasard. Elles déclinent le même thème des hésitations amoureuses dans la vie d'un jeune oisif parisien du début du 20e siècle. Dans une vie qui ne comporte plus aucun obstacle social ni économique, les héros de ces différentes nouvelles ne peuvent s'empêcher de faire turbiner leur cervelle. Leurs neurones jettent leur dévolu sur le moindre cancan et toute demoiselle qu'ils jugent convenable devient la proie de machinations diaboliques qui ont pour but de raviver une vie ternie par l'opulence. Là où il n'y a pas de problèmes, il semble que l'homme s'ennuie et dépérisse. Ce qui est magnifique avec les histoires sentimentales, c'est que le nombre de tourments qu'il est possible de susciter à base d'adultères, de mensonges, d'hésitations et de bravades d'interdits est presque infini. Et Larbaud s'en repaît.

Derrière ses personnages masculins, jeunes riches et oisifs, qui voyagent d'une ville à une autre sans se soucier du lendemain, on découvre en effet le reflet de l'existence de l'écrivain. Les mises en scène de ses textes représentent ses propres interrogations et traduisent les tiraillements qu'il ressent lorsque, coincé dans une époque conservatrice et puritaine, il affronte avec violence l'irrationalité des passions qui s'éteint avec la vie de couple mais se ranime à la vue d'une charmante paire de jambes.

Ces nouvelles ont mal vieilli, que ce soit au niveau de la forme comme en ce qui concerne le fond. le style est prétentieux, bariolé de références antiques et de babillage italien qui font la plus grande gloire d'un esprit marqué par la vanité. le résultat sonne aussi faux et guindé que les plans tordus qu'imaginent les héros de ces textes, persuadés qu'une vie pleine de complications sentimentale saura redonner de la vigueur à leur triste existence de privilégié. Difficile de s'attacher ou de s'identifier à ces beaux parleurs dont la vacuité semble immense. Une fois leurs misérables histoires d'amour achevées, que leur reste-t-il ? Rien… Ils continuent d'errer de par le monde avec des airs de grands seigneurs à qui tout est dû. Si leurs réflexions sur les conventions qui dominaient la vie amoureuse au début du 20e siècle pouvaient alors être novatrices et perturbantes, aujourd'hui, elles font figure de provocations faciles. Ce n'est pas que les conventions régnant en ce domaine aient complètement disparu actuellement, mais on comprend que derrière la contestation des valeurs bourgeoises, Larbaud ne cherche pas à rénover une pensée étriquée pour le bien-être général mais pour son bien-être exclusif, afin de pouvoir profiter au mieux de jeunes fleurs et d'en jouir complètement jusqu'à épuisement de leurs ressources. le tout se dissimule derrière un ton emprunté et galant qui ne survivrait sans doute pas à la prise de recul critique ou à la dérision.

Seul avantage de ces textes ? Ils présentent le mérite d'être brefs. Peut-être est-ce là la manifestation d'une portée critique de Larbaud sur ses écrits. Comprenant que ses personnages ne méritaient pas que l'on s'attarde sur eux plus de cinquante pages, il aura préféré, très judicieusement, couper court à leurs réflexions creuses en les abrégeant par des points de suspension salutaires.
Lien : http://colimasson.over-blog...
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