Critique de Zora-la-Rousse

Mon ami m'avait portant avertie, lorsqu'il me déposa Blast sur la table : j'allais être bluffée !

Pas de doute. de bout en bout, de tome en tome : un plaisir constant mêlé d'une admiration sans détour pour l'auteur de cette oeuvre.

L'histoire commence dans un commissariat, où un homme dénommé Polza Mancini est en garde à vue et interrogé. Deux enquêteurs, plutôt zélés et sûrs d'eux-même l'accusent en effet de l'agression d'une femme nommée Carole Oudinot. Aux différentes questions qui s'enchaînent, l'homme répond, détaché presque de la pression qui lui est mise. Il se raconte : son enfance, son père, sa soif de liberté, d'alcool aussi, plus encore ses galères et ses compagnons de galère. Mais il veut dépeindre surtout le Blast, ce moment rare de transe ultime, devenu sa quête et son obsession.
Polza se donne tout entier, dans une démonstration incroyable de sincérité qui finit par semer le doute dans l'esprit des policiers, plus certainement encore dans celui du lecteur. Il ne nous cache rien de ses problèmes d'adaptation sociale, de sa souffrance d'être différent, de sa volonté d'échapper à sa condition première, de s'élever quitte à être seul et inadapté au monde. Il en paiera le prix.

C'est le récit d'une vie en marge, qui oscille entre moments d'émerveillement purs et périodes d'horreurs authentiques, soulignés magnifiquement en cela par un dessin incroyable et une puissance de récit comme rarement rencontré. Depuis le réalisme d'un croquis d'oiseau ou d'un arbre, tout en noir et blanc crayonné, véritables moments de temps suspendu, jusqu'aux planches éclatantes de couleurs et d'explosion émotionnelles, Manu Larcenet nous fait passer par une multitude de sentiments, d'une grande force d'empathie malgré les abominations parfois décrites.
C'est une plongée dans une psyché humaine, appuyée par un récit, poignant, mais aussi par des passages sans un mot, des regards appuyés et pénétrants, une nature matricielle et surtout : les Moaï, omniprésents, hypnotiques. Plus encore, cette BD incroyable a pour moi des racines psychanalytique avec un fondement psychiatrique, bref un ovni incroyable...

A lire, et relire encore !