AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jeranjou


Mesdames, Messieurs, bienvenue à tous à Sal Gasvé (1) !

A milieu du ring, Marco (ou Georges pour les intimes), un mètre soixante, 50 kilos tout mouillé, cheveux couleur châtain, visage au nez très allongé.

Bref, un combattant déclassé en catégorie poids plume.

Aujourd'hui, diffusé en exclusivité par les éditions Dargaud, Marco va livrer le combat de sa vie un peu seul contre tous.

Depuis huit ans qu'il se prépare toutes les semaines sur un canapé, Marco envoie direct à son psy qu'il se sent enfin prêt à voler de ses propres ailes. Whaouuuu !

Vivant de la photographie depuis des lustres, il décide sur un coup de tête d'abandonner son métier. Oh réprimande de l'arbitre pour geste dangereux !

Quand tout le monde converge vers les villes, Marco ose faire un crochet par la campagne pour oxygéner ses poumons profondément. Expirez, inspirez…

Durant son entrainement à travers les champs, Marco devra esquiver les assauts répétés de son chasseur de voisin qui ne sera pas loin de mettre KO son chat fidele qui ne s'appelle pas Castro mais Adolf. Arrêt de l'arbitre : 1, 2, 3…

Heureusement, Marco réussit à relever Adolf avant le 10ième coup de l'arbitre et l'emmène d'urgence chez une vétérinaire, Emilie jolie, qui baissera trop sa garde devant le charme discret de Marco. Hoooooooooooooo…

STOP ! Je vous laisse découvrir la suite de ce combat ordinaire qui se révèle au quotidien une lutte sans merci contre soi-même.

Recevant Blast comme un uppercut en pleine figure, j'avais découvert avec fracas l'auteur de cet album Manu Larcenet. Aussi, je me suis laissé happé par cet album pourtant aux dessins presqu'enfantins avec des personnages comme la vétérinaire qui me fait penser aux dessins animés de mon enfance.

Malgré cette apparence trompeuse, « le combat ordinaire » délivre un message plus profond qu'il n'y parait. Vraiment drôle, souvent tendre, par moment baba cool, parfois même plutôt triste ! Bref, le sel de la vie.

Alors, même si vous préférez largement le beurre à la margarine, si vous utilisez le sans plomb plutôt que l'essence ordinaire, ne passez pas à coté du « combat ordinaire »…

Cette bande-dessinée boxe véritablement dans la catégorie des poids lourds !

(1) L'envers de Las Végas
Commenter  J’apprécie          517



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}